L’évolution d’une œuvre
23 février 2016 à 16:00,
Aucun commentaire
l’évolution d’une œuvre dans le respect de ses convictions, de ses choix...
L’habitude d’une dualité “jaune-blanc“ qui signe l’œuvre de cet artiste qui se définit lui-même comme réductiviste, ne signifie néanmoins en rien que son travail est figé, il est en vérité en perpétuelle mouvement.
Être pertinent, savoir étonner et proposer aux spectateurs l’occasion de redécouvrir à chaque accrochage, chaque installation, une vision nouvelle dans un contexte particulier.
L’utilisation de supports variés, l’appropriation de nouveaux espaces marquent cette volonté d’offrir de l’inattendu dans une permanence strictement visuelle. L’œil agit comme un transmetteur, il ne fait que nous dire “Roland Orépük est passé ici“, mais il n’en reste pas moins un relai vers l’appropriation d’un travail toujours différent, vers cet autre chose que ce que nous avions pu déjà rencontrer.
Il est curieux de trouver à ce point un équilibre dans les sujets de cet artiste, il nous offre de la nouveauté, il sait nous surprendre grâce non seulement aux supports qu’il utilise mais également à l’usage même qu’il en fait. D’une toile découpé, d’un chassis plié, d’un assemblage de formes pures, d’un mariage improbable entre une poutrelle métallique en apesanteur et un trait de couleur jaune, Roland Orépük existe, il est lui-même tout simplement !
Michaël Picoron
Art Consulting, novembre 2012